Artiste

Solange Carmelli, artiste maître mosaïste

Solange Carmelli, artiste maître mosaïste

Diplômée en juin 2013 de la Scuola Mosaicisti del Friuli à Spilimbergo en Italie où elle a étudié pendant trois ans, Solange réalise des mosaïques allant de la copie antique à l’interprétation à partir de photos, dessins et peintures, ainsi que la création d’œuvres contemporaines.

C’est une passionnée, sa quête se chemine sans cesse par la recherche, la découverte des formes et des couleurs. Par un subtil mélange de matières, elle s’amuse à jouer sur les contrastes, la lumière, les nuances. Sa curiosité et son envie de découvrir l’amènent à apprendre et perfectionner d’autres techniques décoratives avec l’artiste fresquiste décorateur Christophe Puydoyeux, toujours avec des méthodes et savoir-faire ancestraux comme la pose de feuille d’or et d’argent, des patines murales à la chaux et la création de meubles peints.

« Quand je commence une œuvre en mosaïque, le temps est suspendu, chaque moment devient magique.
Au départ, des idées, des ressentis puis la recherche des matériaux, comme une aventure qui m’amène pas à pas vers mon œuvre finale.

Les pierres, les marbres, les smaltes vénitiens vont parler d’eux-mêmes et créer petit à petit mon œuvre, telle une poésie où les tesselles jouent ensemble et racontent une histoire. »